Accueil » 8-12 ans » C'est la fête » Trois idées d’activités pour organiser un anniversaire de « star » !
C'est la fête8-12 ans
18.01.2023

Trois idées d’activités pour organiser un anniversaire de « star » !

C’est bientôt ton anniversaire, et tu es à la recherche d’une idée de thème pour ce jour si spécial ? Rassure-toi, on est là pour t’aider. La Cabane à Jouer te propose d’organiser une journée d’anniversaire pendant laquelle toi et tes amis vous sentirez comme de véritables stars ! Pour cela, découvre trois activités que tu peux aussi bien organiser chez toi, comme à l’extérieur, suivant la météo. Elles participeront à faire de ta fête un moment inoubliable !

Créer un défilé de mode

Pour commencer un anniversaire digne d’une star, chaque participant doit ressembler… à une star ! On te propose donc deux solutions :

  1. Tu peux prévenir tes invités du thème de ta fête d’anniversaire quelques jours avant, et leur demander de réfléchir à une star qu’ils adorent. Ils pourront ensuite imaginer un look de star qu’ils mettront pour venir à ton anniversaire.
  2. Chaque convive arrive chez toi pour fêter ton anniversaire avec une partie ou toute sa tenue et tu as d’ores et déjà préparé quelques vêtements (vestes, pantalons, chemises, chaussures), et quelques accessoires (chapeaux, lunettes, maquillage paillettes, bijoux) pour que vous vous transformiez complètement et terminiez vos looks ensemble. Il ne vous reste qu’à assembler tous ces éléments pour créer vous-même vos tenues de stars !

Et une fois que les stars sont prêtes, que doit-on faire ? C’est très simple : dé-fi-ler !

Mais qui dit défilé, dit podium ! Il faudra donc que tu prépares un espace dédié à ce spectacle dans ta maison. Demande de l’aide et l’autorisation à tes parents pour pousser quelques meubles contre les murs et avoir assez d’espace. Une fois la pièce dégagée, on te propose de placer un tapis en longueur, ou de créer une allée à l’aide, de peluches, de magazines, ou encore de jouets. Cela délimitera le couloir où toi et tes amis pourrez vous amuser lors du défilé. De chaque côté de ce couloir, place quelques chaises ou quelques coussins, pour que vous puissiez vous assoir et observer chacun des défilés !

Le podium est prêt, les stars sont en coulisse, il ne manque plus que la musique ! Demande à chacun de tes invités sur quelle musique il rêve de défiler et demande à un adulte de la lancer sur une enceinte. Un par un, vous défilerez devant les autres, pour montrer votre super look. Mais pour être au top, on a un petit conseil : amusez-vous une fois sur le podium !


Jouer à un quiz musical

Maintenant que vous êtes toutes et tous en tenue de lumière, c’est le moment de jouer ! En amont de ton anniversaire, demande à un membre de ta famille (parent, frère, sœur, cousin, cousine, etc.) présent lors de ta fête d’anniversaire de préparer une liste de chansons. Il est important que cette liste soit éclectique avec des musiques d’aujourd’hui, mais aussi des sons un peu plus anciens, que toi et tes amis pourrez tout de même identifier. L’idée est que les chansons soient plus ou moins connues de toutes et de tous. Même si un ou deux pièges peuvent parfaitement venir se glisser pour pimenter un peu la partie. 😉

Pour lancer le blind test, forme deux équipes. Chacune de ces équipes doit avoir un objet dont le son permet d’identifier son propriétaire. La première équipe pourrait, par exemple, avoir un sifflet pour souffler dedans lorsqu’elle pense avoir la bonne réponse, tandis que la seconde pourrait avoir une casserole avec une cuillère, pour taper dessus, comme sur un tambour. Il est important que chaque équipe parle après l’autre. C’est donc la première à faire son bruit qui sera prioritaire. L’autre équipe ne pourra répondre que si la première réponse était fausse, et ainsi de suite.

C’est donc le membre de ta famille présent qui sera le maitre du jeu, en lançant l’extrait musical, en donnant la parole aux équipes et en comptant les points. On peut dire que la première équipe arrivée à dix bonnes réponses gagne, ok ?

Mais que gagne-t-elle ? À toi de prévoir une petite récompense, comme des bonbons, un accessoire supplémentaire pour la tenue, un autre petit cadeau, ou un gage pour les perdants, par exemple.

Tout donner lors d’un karaoké

Après avoir bien joué, il est temps de relâcher la pression ! Rassemblez-vous devant l’écran de la télévision, c’est l’heure du karaoké. Cherchez les chansons que vous souhaitez interpréter sur YouTube (en indiquant le mot « karaoké » à côté du titre, pour avoir les paroles), ou sur votre logiciel, si vous en avez un. Et bien évidemment, si vous avez un ou deux micros, c’est bien, mais ce n’est pas indispensable. Vous pouvez parfaitement donner une télécommande, un stylo, une banane, un magazine plié, ou ce qui vous viendra sous la main à chacune des stars présentes à votre anniversaire !

Maintenant, c’est à vous de jouer. Ensemble, l’un après l’autre, en chantant faux, ou moins faux, laissez-vous aller en suivant les mélodies et les paroles de vos chanteurs et chanteuses préférés. Un karaoké, c’est toujours un moment convivial et dont vous vous souviendrez pendant longtemps !

À découvrir aussi

 
Coloriage gratuit à imprimer mandala étoile de Noël
19.12.2022 | Lire l'article
8-12 ans  

 
Fabriquer de super jeux avec du matériel que l’on possède déjà, c’est possible ! Cela permet ...
25.04.2022 | Lire l'article