La fin du mois d’août approche, les vacances d’été touchent à leur fin et vos enfants trépignent peut-être d’impatience à l’approche de la rentrée des classes. Pour les mettre en condition tout en douceur, pourquoi ne pas leur proposer une activité manuelle sur la rentrée en maternelle ?
Atelier découpage, coloriage automnal, fabrication de petits personnages et tant d’autres : découvrez 6 idées de bricolages sur le thème de la rentrée et faites rimer retour à l’école avec créativité !
1. Activités manuelles aux couleurs de l’automne
Septembre sonne l’arrivée de l’automne. Si dire “au revoir” à l’été est parfois difficile, la saison automnale se prête particulièrement bien aux activités manuelles en tout genre à faire avec vos enfants de maternelle.
Chaussez vos bottes de pluie et partez faire vos courses en forêt avec votre tout petit à la recherche de :
- Feuilles mortes ;
- Mousse ;
- Petits cailloux ;
- Pommes de pin ;
- Branchages ;
- Glands.
Une fois votre précieux matériel collecté, rentrez vite à la maison pour vous lancer dans un bricolage avec des pommes de pin avec votre enfant.
Si le thème de l’automne vous inspire et que votre tout-petit est friand de petits animaux tout rigolos, apprenez à réaliser un bricolage d’escargot niveau maternelle ou pourquoi pas d’un intrépide écureuil.
Enfin, l’occasion est trop belle pour ne pas être saisie : avec vos chutes de feuilles mortes, organisez un atelier peinture avec vos enfants. Un classique indémodable pour des souvenirs intarissables !
2. Des fournitures scolaires plus vraies que nature
Avant que ne sonne la cloche de l’école, il faut s’assurer que la liste des fournitures scolaires soit bien à jour !
Et si la rentrée en maternelle était l’occasion de faire ses courses autrement ! Apprenez à votre enfant à réaliser un bricolage de cartable pour l’aider à se préparer à reprendre la direction de l’école !
Pour réaliser cette activité, il ne vous faudra que peu de matériel :
- Des feuilles cartonnées ;
- Des feutres ;
- De la colle ;
- Une paire de ciseaux ;
- Un rouleau de papier toilette ou d’essuie-tout.
Procédez par étape :
- Dessinez un cartable basique sans ajouter trop de détails ;
- Laissez votre enfant le colorier comme bon lui semble ;
- Découpez soigneusement les contours du dessin fraîchement colorié ;
- Coupez le rouleau de papier toilette en deux ;
- Collez-le en bas du dessin afin que le cartable puisse tenir debout.
Pour un bricolage 100 % récup qui reste dans le même thème, dessinez puis découpez de petites formes qui rappellent les accessoires contenus dans une trousse : stylo, gomme, crayon, etc.
Pour vos plus jeunes enfants, imprimez un modèle de cartable et demandez-leur de le décorer avec des stickers aux mille et une couleurs !
3. Raconte-moi tes vacances !
Qui dit rentrée des classes, dit souvenirs à partager avec ses petits camarades et sa maîtresse ! Pour mobiliser le langage de vos enfants de maternelle tout en stimulant leur mémoire, demandez-leur de vous raconter leurs vacances !
Imprimez de petites cartes thématiques et aidez-les à les remplir : ils peuvent par exemple vous dicter leurs souvenirs.
Vous pouvez également les faire participer plus activement en réalisant un bricolage sur le thème de la mer ou du soleil ! Pour ce faire, vous pouvez imprimer ou dessiner :
- Des palmiers ;
- Des lunettes de soleil ;
- Une île déserte ;
- Un maillot de bain ;
- Une serviette de plage.
Pour rester dans la thématique, vous pouvez aussi organiser un bricolage de coquillage niveau maternelle avec les petits trésors ramassés par vos enfants sur le sable :
Seuls un pinceau et de la peinture sont requis pour cette activité ensoleillée. Déclinez chaque création à l’effigie de leur animaux préférés pour réaliser un bricolage d’oiseau ou de poussin adapté à leur niveau scolaire.
4. Tic, tac, tic, tac : on remet les pendules à l’heure !
Si l’été est souvent synonyme de dolce vita et de rythme décalé, la rentrée scolaire nécessite de remettre les pendules à l’heure !
Pour aider vos chères petites têtes blondes à retrouver un rythme adapté à la reprise de l’école maternelle, apprenez à réaliser une horloge avec une assiette en carton.
Réunissez le matériel :
- Une assiette en carton ;
- Une règle ;
- Un clou ;
- Une paire de ciseaux ;
- Des feutres de toutes les couleurs ;
- Un marqueur indélébile noir ou blanc ;
- De la colle et des stickers.
Commencez par découper la forme de votre horloge dans l’assiette en carton. Puis, à l’aide de la règle, tracez des camemberts pour délimiter les périodes de la journée.
Une fois fait, remplissez au fur et à mesure les cases avec votre enfant en veillant à ne rien oublier :
- Réveil ;
- Matin ;
- Midi ;
- Sieste ;
- Goûter ;
- Après-midi ;
- Bain ;
- Dîner ;
- Rituel du coucher ;
- Nuit.
Laissez votre enfant se prêter au jeu et demandez-lui de compléter avec vous les éléments dans chaque période : par exemple, un livre dans le rituel du coucher ou une étoile dans la case “nuit”. Vous pouvez ajouter des stickers sur la thématique de la vie quotidienne pour remplir votre horloge.
Terminez en faisant un trou au centre et en ajoutant les deux aiguilles préalablement découpées et accrochez le tout au mur avec un clou.
Notre astuce : veillez à placer l’horloge à hauteur de votre enfant pour lui laisser tourner les aiguilles une fois les périodes passées. En plus d’apporter une dimension ludique à cette petite tâche, cela l’aidera à se repérer dans le temps !
5. Au revoir papa, au revoir maman : pour une rentrée en chanson
Le retour en classe de maternelle n’est pas toujours évident pour les enfants. Certains d’entre eux ont passé l’été avec leurs parents et découvrent un tout nouvel univers pour la première fois. La séparation comme l’adaptation peut s’avérer difficile.
Pour préparer lentement, mais sûrement votre enfant à retrouver ses petits copains, pourquoi ne pas miser sur une rentrée scolaire en musique ? De nombreuses comptines abordent la thématique et se veulent rassurantes pour réconforter les petits chérubins ! Vous pouvez par exemple en apprendre quelques-unes et les chanter avec vos enfants à chaque réveil qui précède la semaine de la rentrée en maternelle.
Puis, proposez-leur de reconstituer la chanson sous la forme d’un rébus. Pour ce faire, imprimez les paroles et découpez des formes qui les représentent. Poussez la chansonnette avec votre enfant et laissez-le coller les images à mesure que la chanson défile.
6. Fabriquez un imagier de la rentrée
Si vous cherchez des idées pour favoriser l’apprentissage du langage et faciliter la préparation du jour de la rentrée en maternelle, nous vous proposons de créer un imagier de la rentrée avec votre enfant.
Créez un atelier DIY facile en rassemblant :
- Une feuille de papier blanc ;
- Des dessins de matériel scolaire à imprimer ;
- Des feutres ou crayons de couleur ;
- De la colle ;
- Une règle.
Sur une page, dessinez de petits carrés de taille similaire et collez dans chaque case un élément : cartable, trousse, doudou, cahier, crayons, ciseaux, feutres, etc. Accrochez l’imagier dans la chambre de votre enfant, à côté de son cartable.
Chaque matin, il pourra vérifier que ses affaires sont prêtes et bien rangées dans son sac d’école. En plus de renforcer son vocabulaire, l’imagier de la rentrée l’aidera à associer formes et lettres, ce qui favorisera son futur apprentissage de l’écriture.
Cette année, faites rimer rentrée avec jeux et activités créatives et aidez vos enfants à démarrer du bon pied !