
L’enfance est une période pleine d’imagination. Les histoires des héros qui se battent contre les méchants, qui parcourent l’espace ou les océans, et qui s’allient pour protéger la veuve et l’orphelin ont de quoi faire rêver ! Alors, rien d’étonnant à ce que les enfants veuillent se glisser dans la peau de leurs personnages préférés.
Nous vous avons préparé 6 idées d’activités à faire en famille, à la maison ou à l’extérieur. Le but : devenir l’espace d’une journée le héro dont ils ont toujours rêvé.
1. Créez des costumes mémorables
Le plus important pour le héros, c’est le costume ! Qu’il s’agisse du masque de Spider-Man ou des combinaisons colorées des Power Rangers, l’aspect du héros doit être mémorable, et c’est ce qui lui permet de se démarquer entre tous.
Proposez aux enfants d’enfiler le costume de leur héros préféré avant de se lancer dans les activités de la journée. Certains déguisements sont plus faciles à réaliser que d’autres : une salopette bleue, une casquette rouge et une moustache au crayon suffiront à créer un Mario réaliste. En revanche, se déguiser en Tortue Ninja risque de demander un peu plus de matériel…
Mais rien ne vous oblige à choisir un costume connu. Pourquoi ne pas encourager vos enfants à inventer leur propre costume ? D’ailleurs, ça nous donne une idée…
2. Inventez les héros de demain

Une activité amusante qui stimule l’imagination des enfants consiste à créer un héros de toutes pièces !
Pour cela, vous pouvez leur poser plusieurs questions :
- Comment s’appelle le héros ? Il lui faut une identité secrète, mais aussi un nom qui fasse peur aux méchants !
- À quoi ressemble son costume ? Vous pourrez essayer de le réaliser lors de l’atelier déguisement.
- Quels sont ses pouvoirs ? Comment se dresse-t-il face aux forces du mal ?
- Qui est son ennemi juré ? Tout héros a besoin d’un méchant à sa hauteur !
En panne d’idées ? Comme pour de nombreux héros très connus, vous pouvez vous inspirer d’un animal pour créer votre personnage : il peut avoir les ailes d’un oiseau, l’ouïe d’un chat ou pourquoi pas l’odorat d’un chien. Sinon, vous pouvez aussi proposer à votre enfant de créer un nouveau personnage dans une série qu’il affectionne. Un ninja de Naruto, un pirate de One Piece… Les sources d’inspiration ne manquent pas.
Nos autres idées d’activité par thèmes
3. Organisez une course d’obstacles héroïque
Pour les jeunes héros qui ont besoin de bouger, organisez une course d’obstacles en costume ! Après tout, les héros doivent souvent affronter de nombreux dangers pour sauver le monde.
Vous pouvez le faire dans votre jardin, au parc ou, s’il ne fait pas beau, à l’intérieur de la maison. Faites juste attention à mettre les objets fragiles hors de portée au préalable !
Voici quelques idées d’obstacles :
- Déplacer une chaise pour se faufiler dans un passage étroit ;
- Escalader un tronc (ou un canapé) ;
- Sauter sur des “plateformes” (coussins, manteaux, cercles tracés par terre, etc.) au-dessus d’un lac de lave imaginaire ;
- Enjamber des pièges disposés sur le chemin (rien de trop dangereux : une bassine d’eau par exemple) ;
- Affronter un monstre terrifiant (en réalité une grosse peluche)…
Selon les héros choisis, vous pouvez personnaliser les obstacles pour recréer un épisode mémorable de leurs aventures. Peut-être pouvez-vous aussi enfiler le masque du méchant qui attend le héros au bout de son périple ?
4. Faites un jeu de devinettes sur les héros
Proposez à vos enfants de tester leurs connaissances sur les héros de dessins animés ou de films. S’ils ont un héros préféré, il y a de fortes chances qu’ils connaissent sur le bout des doigts chacune de ses aventures… et qu’ils soient très contents de le faire savoir !
Les questions ne manquent pas, à condition de vous préparer un peu avant. Qui est l’ennemi juré de Superman ? Quelle est la couleur du masque de Leonardo dans les Tortues Ninja ? D’où Captain America tire-t-il ses pouvoirs ? En fonction des goûts de vos enfants, vous pouvez mélanger un peu les sources ou vous concentrer sur une seule série.
Pour une épreuve plus généraliste, vous pouvez aussi proposer à votre enfant de reconnaître des héros connus à partir de leurs accessoires emblématiques. À qui appartiennent ces oreilles de chauve-souris ? Ou ce chapeau de paille ? Ou ce sabre laser ? C’est un bon test de culture pop !
5. Mettez les super-pouvoirs à l’épreuve
Vos jeunes héros ont toutes sortes de pouvoirs. Proposez-leur des épreuves pour montrer l’ampleur de leurs capacités !
- Super-force : Superman peut soulever des immeubles. Combien de livres votre petit héros peut-il porter en même temps ?
- Vitesse surhumaine : chronométrez votre enfant pour savoir s’il pourrait battre Flash à la course !
- Lancer de projectiles : Goku peut envoyer des projectiles d’énergie sur ses ennemis. Avec une cible et des munitions inoffensives (balles en mousse, ballons remplis d’eau, etc.), testez la précision de l’apprenti héros !
Si votre enfant est fan de Spider-Man, c’est un peu plus compliqué, mais vous pouvez toujours l’amener à la salle d’escalade pour qu’il fasse étalage de ses talents !
6. Partez à la recherche du méchant
Parmi ses nombreux points forts, Batman est connu pour ses capacités de détective. En guise d’activité héroïque, organisez une chasse au trésor chez vous pour essayer de retrouver le Joker, ou tout autre méchant diabolique !
Pour mener l’enquête, laissez des indices qui permettront au héros de remonter la piste du méchant :
- Des traces de pas suspicieuses qui partent du lieu du crime ;
- Un témoignage d’une “victime” qui a vu passer le méchant ;
- Un message codé qui explique les plans maléfiques ;
- Un bout de tissu arraché au costume du méchant…
Bref, à vous de créer un épisode mémorable des aventures de votre héros. Et évidemment, n’oubliez pas de récompenser votre enfant à l’issue de l’enquête ! Un petit cadeau, un gros gâteau, n’importe quoi pour le féliciter d’avoir attrapé le méchant et sauvé la ville !
