Accueil » 4-7 ans » Trois idées d’activités pour découvrir le monde avec votre enfant
Ateliers partagés4-7 ansDécouverte
27.07.2022

Trois idées d’activités pour découvrir le monde avec votre enfant

Les enfants ont souvent l’impression que le monde se limite à leur maison, leur école, leur quartier ou encore leur pays. Et c’est normal ! Ils n’ont pour la plupart pas encore voyagé et n’ont pas encore conscience de la richesse culturelle qui peut se trouver à l’étranger. Si vous souhaitez accompagner votre enfant sur son chemin de découverte du monde, voici quelques idées d’activités à réaliser ensemble.

Idée #1 : Parcourir un planisphère ou un globe terrestre

Découvrir le monde, cela peut commencer par une séance de géographie. Qu’est-ce qu’un continent ? Qu’est-ce qu’un pays ? Qu’est-ce qui différencie les différentes régions de la planète ? Pour rendre cela concret, vous pouvez vous appuyer sur une carte du monde ou un globe terrestre.

L’idée est ici de lui expliquer la diversité des pays, leurs spécificités en termes de climats ou de paysages. Vous pouvez prendre le temps d’expliquer ce qu’est une culture, qu’elle est influencée par l’Histoire du pays et se caractérise par la musique que l’on écoute, les habitudes alimentaires ou encore vestimentaires. La culture, c’est aussi l’art, la langue, et toutes les particularités qui réunissent un peuple autour d’une identité commune à chaque nouvelle génération. Ce sont des rites, des traditions. Mais surtout, la culture s’enrichit au contact des autres ! C’est pour cela qu’il est important de s’intéresser à toutes ces particularités, d’en parler et de les partager.

Idée #2 : Voyager à travers la musique

La musique est au cœur de toutes les cultures. Chaque pays a ses propres goûts et traditions en matière d’instruments de musique, de mélodies et de chansons populaires. Aujourd’hui, sur Internet, il est possible d’accéder en quelques clics à des morceaux de musique venus du monde entier. Alors, pourquoi ne pas embarquer pour un tour du monde musical avec votre enfant ? Faites-lui écouter les sonorités du shamisen et du taiko japonais, de la kora et du balafon, tous deux originaires du Mali, ou encore du sitar indien… Il y a de nombreuses pépites à découvrir dans chaque pays. Et en plus de s’ouvrir au monde, votre enfant développera son oreille musicale !

Idée #3 : Lire des histoires pour s’éveiller au monde

Dans toutes les cultures, on raconte des histoires aux enfants pour leur donner des conseils avisés et les aider à appréhender le monde avec curiosité et enthousiasme ! Mais chaque culture a ses histoires mémorables, ses sorcières, ses montres et ses personnages atypiques. Les contes sont ainsi un bon support pour éveiller votre enfant au monde, dès l’âge de cinq ans. Il existe pour cela de nombreuses références comme Mon tour du monde en 80 contes (Lito).

Vous pouvez bien sûr aussi l’inviter à observer de vraies photos avec un livre de géographie présentant les pays et les cultures. Par exemple, À la découverte des pays du monde : avec des centaines d’infos et de photos, (Piccolia).

Enfin, une autre façon de sensibiliser votre enfant au voyage est de regarder si l’un de ses héros préférés n’aurait pas fait le tour du monde. « Le loup », bien connu des parents et des enfants, a ainsi découvert de nombreux pays dans son cinquième tome Le loup qui voulait faire le tour du monde (Auzou).

Voici de quoi accompagner votre enfant dans ses premiers pas de citoyen du monde. Bon voyage !

À découvrir aussi

 
La période des fêtes de fin d’année, c’est l’occasion parfaite pour partager des moments de ...
05.12.2021 | Lire l'article