Accueil » 4-7 ans » C'est la fête » Fête des Pères : cinq idées de cadeaux à faire soi-même
C'est la fête4-7 ans8-12 ans
13.06.2022

Fête des Pères : cinq idées de cadeaux à faire soi-même

Le 19 juin, c’est la fête des Pères ! Pour l’occasion, nous avons listé cinq idées de cadeaux que votre enfant pourra réaliser avec votre aide, avec très peu de matériel. 

fête des pères-idées cadeaux

D’où vient la fête des Pères ?

À l’origine, il s’agit d’une fête commerciale imaginée par un chef d’entreprise ingénieux ! Son idée : créer une journée spéciale pour donner envie aux enfants d’offrir un briquet de sa marque à leur papa. C’est ainsi que Marcel Quercia, directeur d’une entreprise bretonne nommée Flaminaire, a inventé la fête des pères en 1950.

Mais dès 1952, la fête est devenue nationale !

Cinq idées à faire avec votre enfant !

#1 — Une pensée pour chaque nouvelle journée 

Choisissez un calendrier ou un agenda qui pourrait plaire au papa et, s’il sait écrire, demandez à votre enfant, d’écrire un petit mot à l’intérieur, pour chaque journée. « Tu es le plus fort » ; « Le meilleur des papas » ; « Le papa le plus drôle » ; « Super papa ! »… Chaque petit message sera l’occasion de lui donner le sourire au quotidien !

#2 — Un portrait de super héros

Si votre enfant est créatif, pourquoi ne pas lui demander de réaliser le portrait de son papa sous les traits de son super héros préféré ? Pour Superman, les couleurs dominantes seront le bleu, le rouge et le jaune. Pour Hulk, le vert. Pour Batman, le gris, le noir et le jaune. À lui d’imaginer la suite, mais il aura sûrement besoin d’un petit coup de pouce !

#3 — Un poème imaginé pour lui

Votre enfant pourrait être écrire un joli poème imaginé pour son papa sur une carte. S’il n’a pas trop d’inspiration, vous pouvez l’aider en l’invitant à se demander ce qu’il aime chez son papa : les jeux qu’il fait avec lui, ses plats préférés, etc. Faites-lui faire une petite liste puis demandez-lui de réfléchir à une façon de le raconter, comme une histoire qu’il raconterait à un ami. Amenez-le à faire des phrases courtes pour ajouter du rythme et, si possible, à lui faire faire des rimes. Ensuite, faites-lui écrire le texte final sur une jolie carte, et invitez-le à ajouter des dessins, des photos.

#4 — Un marque-page en origami

Si le papa aime lire, il est possible de lui offrir un marque-page personnalisé ! La tendance du moment ? Le « bookmark corner » ou « marque-page de coin » en origami. Il s’agit d’un petit origami de forme carrée à placer en haut de la page qu’il est en train de lire. Vous trouverez de nombreux DIY sur Internet pour accompagner votre enfant. Pensez à personnaliser l’objet réalisé, par exemple en y ajoutant des couleurs que le papa aime bien, des dessins ou des petits mots.

#5 — Un support pour téléphone personnalisé

Difficile de tenir son téléphone portable face à soi quand on veut regarder une vidéo ! Grâce à son enfant, le papa possèdera un accessoire pour téléphone aussi beau que pratique. Pour cela, il faut fournir à votre enfant un rouleau de papier toilette vide.

Sur deux côtés opposés du cylindre, demandez-lui de découper une fente dans le sens de la hauteur, en s’arrêtant à environ deux centimètres du bord du rouleau, puis de découper le rouleau dans le sens de la largeur jusqu’à rejoindre l’autre fente.

Ôter le rectangle de carton découpé. Afin de constituer un rebord qui empêchera le téléphone de glisser, il faut découper dans cette chute de carton un petit rectangle d’environ un centimètre sur trois, et coller le bord le plus long au bord découpé du rouleau (celui haut de deux centimètres).

Décorer ensuite la création avec de la peinture, des gommettes ou encore du ruban adhésif coloré. Le futur support pour téléphone de papa est prêt !

À découvrir aussi

 
À court d’idées pour occuper vos enfants sans les mettre devant les écrans ? La réalisation ...
04.05.2021 | Lire l'article
 
Organiser un anniversaire pour enfant ? Un vrai casse-tête pour de nombreux parents ! Pourtant, quelques petites ...
07.06.2021 | Lire l'article