Accueil » 4-7 ans » Fabrique un petit monstre avec des lentilles en pot
Activités créativesArts créatifs et bricolagesC'est moi qui l'ai fait4-7 ans
29.03.2024

Fabrique un petit monstre avec des lentilles en pot

Envie de t’improviser jardinier avec l’arrivée du printemps ? La Cabane à Jouer et le blog Petits Crabichounes te proposent une activité très amusante : faire germer des lentilles dans des pots à têtes de monstres. En moins d’une semaine, les racines vont pousser et devenir des cheveux tout verts ! Voici les étapes à suivre.

Étape n°1 – Prépare le matériel

Voici la liste de ce qu’il te faudra pour réaliser tes pots-monstres. N’hésite pas à demander de l’aide à un parent ou à un proche pour réunir le matériel.

  • Des pots en verre (tu peux utiliser des pots de yaourt)
  • Du vernis-colle
  • Des pinceaux
  • Des ciseaux
  • Un récipient avec de l’eau
  • Des lentilles
  • Du coton en vrac
  • De l’eau
  • Beaucoup de lumière !
  • Les « visages » des monstres à imprimer ci-dessous ou sur ce site :
accessoires monstres tuto
visages monstres tuto

Étape n°2 – La veille de l’activité, fais tremper tes lentilles

Avant de planter les lentilles, il est nécessaire de les mettre dans un récipient d’eau et de les laisser tremper jusqu’au lendemain.

Cela peut aussi être le moment de commencer à préparer tes pots-monstres. Voici comment faire : après avoir imprimé les feuilles « visages », découpe les bouches et les yeux de tes monstres. Munis-toi du vernis-colle et appliques-en une couche sur les parois des pots en verre. Colle ensuite les parties du visage sur les parois vernies. Il ne te reste plus qu’à appliquer une nouvelle couche de vernis par-dessus, puis à laisser sécher.

petits montres tuto

Étape n°3 – Plante tes lentilles dans les pots

Le moment tant attendu est là : tu vas enfin pouvoir planter tes lentilles dans tes pots-monstres !

À l’aide d’une passoire, vide l’eau du récipient et récupère les lentilles qui ont trempé une nuit. Place ensuite du coton au fond des pots, en tassant légèrement. Dépose une petite quantité de lentilles par-dessus et arrose-les avec de l’eau : le coton doit être bien imbibé. Veille à espacer les lentilles, afin qu’elles aient la place de grandir. Pour que leurs racines commencent à pousser, elles vont également avoir besoin de lumière : tu peux par exemple installer tes pots devant une fenêtre.

Étape n°4 – Observe la pousse des cheveux

Il n’y a plus qu’à attendre. Mais tu verras, c’est très rapide ! Dès le lendemain, les premières racines vont apparaître. N’oublie pas d’humidifier ton coton et tes lentilles tous les jours avec de l’eau : c’est très important pourfaciliterle processus de germination des graines.

pots lentilles graines

Au sixième jour, les monstres sont déjà bien chevelus !

lentilles germées monstres enfants

Le savais-tu ?

Tes jeunes pousses de lentilles germées peuvent être mangées en salade !

En Provence, faire germer des graines de lentilles ou de blé est un rite traditionnel de la Sainte-Barbe, fêtée le 4 décembre, pour se porter chance pour la nouvelle année. Plus la récolte est abondante, meilleure sera l’année !

Et toi, quel choix feras-tu ? Laisser pousser les cheveux de tes monstres le plus longtemps possible ou les couper pour en faire une salade ?

À découvrir aussi

 
Le premier voyage dans l’espace a eu lieu il y a 60 ans et a ...
02.05.2022 | Lire l'article
 
Originale et résolument mignonne, cette conteuse audio propose des histoires enregistrées par papa, maman, papi, mamie, tatie, ...
14.12.2021 | Lire l'article
 
Lors de vos sessions de jeux en famille, votre enfant peut avoir tendance à (vouloir) ...
22.09.2023 | Lire l'article