À partir de 18 mois :
- La peinture roulante
Prenez une boîte ou un couvercle en carton et fixez une feuille de papier à l’intérieur. Versez un peu de peinture dans des gobelets et glissez une balle de ping-pong dans chacun d’eux. À l’aide d’une cuillère, faites rouler les balles au fond de leur verre, afin qu’elles soient entièrement recouvertes de peinture. Récupérez la première balle et déposez-la sur la feuille de papier. Montrez à l’enfant comment incliner la boite pour que la balle roule sur le papier et produise différents motifs.
À partir de 4 ans :
- La frise rythmique
Prévoyez plusieurs fruits identiques et différents : par exemple quatre pommes et deux poires. Face à l’enfant, placez les fruits sur une table, puis exposez la règle du jeu que vous aurez choisie : la pomme correspond par exemple à taper une fois dans ses mains, tandis que la poire deux fois. Disposez à présent les fruits sur la table pour former une suite et « lisez-la » en tapant dans vos mains selon la règle. Demandez à l’enfant de la reproduire. Commencez avec trois ou quatre fruits, puis agrandissez la frise. Plus l’enfant est à l’aise, plus vous pouvez complexifier l’activité, en ajoutant d’autres fruits pour inclure d’autres sons ou rythmes.
- Les tableaux 3D
Les enfants sont souvent fans de pâte à modeler mais ne trouvent pas toujours l’inspiration pour façonner les objets ou les formes. Pour stimuler leur inventivité, vous pouvez dessiner différents décors sur des feuilles de papier, qu’ils pourront compléter avec des créations en pâte à modeler. Par exemple, le contour d’un visage pour qu’ils puissent y ajouter des yeux, un nez, une bouche ; des couverts, un verre et une assiette qu’ils pourront remplir à leur guise ; un paysage de bord de mer ; un jardin à peupler d’arbres, de fleurs et d’animaux en pâte à modeler, etc. Ainsi guidés, ils pourront laisser libre cours à leur imagination.
À partir de 8 ans :
- Le sac à histoires
Cette activité théâtrale consiste à créer une histoire à partir d’objets et à utiliser son corps comme moyen d’expression. Commencez par remplir un sac avec des objets du quotidien et/ou insolites. L’enfant doit sortir un objet et commencer à raconter une histoire à partir de cet objet, qu’il peut aussi mimer. Au fur et à mesure de la pioche, l’histoire s’enrichit.
- Le « feuilletoscope »
Rien de tel que la réalisation d’un « feuilletoscope », aussi appelé « flip-book » pour comprendre le fonctionnement des dessins animés. Le principe est de dessiner une à une les scènes d’une séquence sur le côté droit des pages d’un petit carnet, à raison d’une scène par page. Les images s’animeront lorsqu’on fera défiler les pages du carnet rapidement avec le pouce. Cela peut être une séquence très simple comme une graine qui pousse et se transforme en fleur, une fusée qui décolle, etc. L’astuce ? Commencer par dessiner la dernière page, donc la scène finale, et rabattre les pages les unes après les autres pour modifier la scène par transparence.
Voilà quelques idées d’ateliers artistiques qui vous permettront de passer du temps en famille tout en éveillant le sens artistique de vos enfants !