Accueil » 4-7 ans » Découvre à quoi jouent les enfants à travers le monde
4-7 ansDécouverte
10.06.2022

Découvre à quoi jouent les enfants à travers le monde

En France, tous les enfants ont déjà joué à chat. Cela va peut-être t’étonner, mais ce jeu très populaire dans les cours de récré n’est pas populaire dans le monde entier. Mais à quoi jouent donc les enfants dans les pays étrangers ? Du Brésil à l’Inde en passant par l’Australie, la Cabane à jouer te propose de découvrir les règles des jeux préférés des jeunes dans les différents pays du monde. Tu pourras comme cela les essayer avec tes amis !  

Inde : Kabbadi 

Ce jeu se joue en nombre pair et deux équipes s’affrontent.  
Trace une ligne sur le sol à l’aide d’une craie. Et chaque équipe se place d’un côté de la ligne. Le premier joueur de l’équipe 1 franchit la ligne et doit toucher tous les joueurs de l’équipe 2 en répétant sans s’arrêter « Kabbadi, Kabbadi ». S’il il parvient sans reprendre son souffle, il retourne dans son camp, sinon, il est éliminé. Le jeu s’arrête lorsque tous les membres d’une équipe sont éliminés.  

Australie : Skipyroo Kangaroo 

Pour jouer à ce jeu, regroupe au moins cinq amis. Tous les joueurs se mettent en cercle et le plus jeune s’assoit les yeux fermés au centre de celui-ci : il s’agit du skippyroo. Un joueur du cercle touche l’épaule du skippyroo en disant « devine qui c’est. », et le skippyroo doit deviner le nom du joueur grâce au son de sa voix. S’il réussit, le joueur prend la place du skippyroo et le jeu continue jusqu’à ce que tous les joueurs entrent au centre du cercle.  

Brésil : Luta de galo 

Deux joueurs et deux foulards suffisent pour jouer à ce jeu traditionnel brésilien. Les deux joueurs placent un foulard dans leur poche en le laissant dépasser. Le but est d’être le premier à attraper le mouchoir de l’autre. Mais attention, pour se faire ils doivent absolument garder une main dans le dos et sauter à cloche-pied. Celui qui retombe sur ses deux pattes est éliminé ! 

Afrique du Sud : Mbube Mbube 

Pour jouer à ce jeu, réunis au moins 4 amis. Un joueur sera le Mbube (le lion) et un autre une antilope. Le but de ce jeu est que le lion réussisse à attraper l’antilope. Tous les joueurs se mettent en cercle autour du lion à qui l’on bande les yeux et appellent le lion. Au fur et à mesure que l’antilope se rapproche du lion, les joueurs doivent crier de plus en plus fort, si elle s’éloigne, ils deviennent plus doux. Le lion à une minute pour attraper l’antilope, s’il n’y arrive pas, un nouveau lion est choisi dans le groupe.  

Royaume-Uni : London Bridge 

Deux enfants doivent créer une arche avec leur bras. Les autres enfants marchent à la queuleuleu en passant sous le pont en chantant « London Bridge is falling down, falling down, falling down my fair lady » (le London Bridge descend, descend, descend, ma chère amie). À la fin de la chanson, les deux enfants baissent les bras pour capturer un joueur entre leurs bras. Le jeu se termine lorsque tous les joueurs sont capturés.

États-Unis : Seven-Up 

Voici un jeu de main qui se joue à 10 minimum. Trois participants, sont couchés yeux fermés sur le dos, un bras en l’air avec le pouce levé. Au signal les sept enfants restés debout choisissent une personne assise pour lui pincer le pouce. Une fois qu’un joueur est pincé, il baisse son pouce pour ne pas être choisi. Une fois que chaque joueur a été touché, les joueurs crient « Heads up Seven Up », les joueurs se lèvent et doivent deviner lequel de leur ami les a pincés. Ceux qui devinent échangent leur place avec le joueur.  

Colombie : Oba 

Voici une variation de notre balle au mur. Dans ce jeu, un premier joueur doit lancer une balle contre un mur en effectuant un mouvement (frapper des mains, lever la jambe, tourner sur lui-même…) puis rattraper la balle. Les autres joueurs répètent la même action et si la balle n’est pas attrapée, on passe à l’autre joueur.  

Chine : La queue du dragon 

Les joueurs se tiennent en ligne, afin de former un dragon. Les joueurs placés en tête doivent mordre la queue du dragon et ceux de queue doivent l’éviter, le tout sans briser la chaîne. Lorsque la tête mord la queue, celle-ci devient la tête et tous les joueurs reculent d’une place.  

Japon : Iro Oni 

Dans ce jeu, une personne est sélectionnée pour être le démon des couleurs (iro oni) et dit une couleur à voix haute. Tous les autres joueurs ont 10 secondes pour toucher un objet de la couleur choisie. Si un joueur n’y parvient pas, il pourra être attrapé par Iro oni et prendre sa place.  

Allemagne : La mare aux grenouilles 

Les joueurs se divisent en deux équipes : les grenouilles et les cigognes. Les cigognes doivent attraper toutes les grenouilles, mais attention, elles doivent se déplacer sans plier leur jambe, tandis que les grenouilles sautent accroupies. Le jeu est terminé lorsque toutes les grenouilles ont été mangées.  

À découvrir aussi

 
Votre enfant connaît très certainement la traditionnelle fête de la galette des Rois mais en ...
04.01.2022 | Lire l'article
4-7 ans  

 
Pour permettre à vos enfants de passer de belles et longues heures d’observation, on vous ...
17.06.2022 | Lire l'article