Accueil » 4-7 ans » À la découverte du système solaire
4-7 ansDécouverte
30.04.2022

À la découverte du système solaire

Tu as entre 4 et 7 ans et tu aimes avoir la tête dans les étoiles ? Le soleil et les planètes te fascinent ? Tu aimerais en savoir plus ? Alors, voici quelques explications et des idées d’activités à pratiquer avec l’aide d’un proche. Et le système solaire n’aura plus de secrets pour toi. Ou presque !

La star du système solaire, c’est bien sûr le Soleil. Sais-tu quand il est né ? C’était il y a environ 4,6 milliards d’années. Il a beau être très âgé, il continue à nous offrir ses rayons et sa lumière.
Le Soleil est une étoile formée d’une énorme boule de gaz très très très chaud. À sa surface, la température est proche des 6000 degrés. Et dans son noyau, elle atteint 15 millions de degrés ! Difficile à imaginer, tu ne trouves pas ?  Le Soleil est immense, il est 110 fois plus gros que la Terre.

Le Soleil et ses planètes

Le système solaire, c’est d’abord une étoile, au centre : le Soleil.
Et 9 planètes tournent autour du Soleil. Plus précisément 8 planètes et une petite dernière qu’on appelle une planète naine.

Voici les 8 planètes, de la plus proche à la plus éloignée du soleil : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

le-système-solaire-1

Mercure est aussi appelée l’étoile du Berger. Mars, c’est la planète rouge. Et Jupiter est la plus grosse des planètes.
Tu as peut-être entendu parler de Pluton ? Depuis 2006, les experts ont décidé que ce n’était pas vraiment une planète, mais une planète naine. Par contre, elle tourne autour du Soleil, donc elle fait partie du système solaire. Et c’est la plus éloignée.

Le Soleil et ses 9 planètes forment donc le système solaire. Celui-ci est une minuscule partie de l’univers. Il se trouve dans une galaxie qu’on appelle La Voie Lactée. Et dans l’univers, on trouve des milliards d’autres galaxies…

Comment retenir le nom des planètes dans l’ordre ?

Donc les planètes, de la plus proche à la plus éloignée du Soleil, sont : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.

Pour te souvenir des planètes dans l’ordre, tu peux essayer d’apprendre par cœur une phrase dont la première lettre rappelle celle de la planète.


Exemples :

« Mon Vieux, Tu M’as Jeté Sur Une Nouvelle Planète ! »

« Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nageur Pressé »

« Ma Vieille Tante Martine Joue Sur Un Nouveau Piano »

Et si tu essayais, toi aussi, d’imaginer une phrase pour te souvenir du nom des planètes du système solaire ? Ce peut être une phrase poétique, drôle, surprenante. Il n’y a pas de limite.    

À toi de jouer !

Demande à un proche de t’aider à réaliser ces activités…

Une idée toute simple : il te faut un système solaire imprimé sur une feuille. Avec tes crayons, ajoute des couleurs et laisse parler ton imagination pour le rendre le plus beau possible.

Une autre idée ? Demande à un proche de découper sous forme de morceaux de puzzle une feuille où sera imprimé un système solaire. Tu pourras alors le reconstituer.

Tu peux aussi faire un gâteau au chocolat sur lequel tu placeras, dans l’ordre, des bonbons de taille et de couleur différente pour faire les planètes. À partager avec tes amis !

À découvrir aussi

 
À court d’idées pour occuper vos enfants sans les mettre devant les écrans ? La réalisation ...
04.05.2021 | Lire l'article
 
Organiser un anniversaire pour enfant ? Un vrai casse-tête pour de nombreux parents ! Pourtant, quelques petites ...
07.06.2021 | Lire l'article
4-7 ans  

 
À l’heure d’internet, il est possible d’accéder à une multitude de podcasts. Il peut être ...
06.07.2021 | Lire l'article