Accueil » 4-7 ans » C'est moi qui l'ai fait » Recycler et s’amuser : la poupée DIY ! 
C'est moi qui l'ai fait4-7 ans
26.01.2024

Recycler et s’amuser : la poupée DIY ! 

Votre enfant est submergé par d’innombrables peluches ? Celle-ci sera différente ! La poupée faite maison aura forcément une place particulière, car non seulement c’est amusant et gratifiant de créer ses propres jouets, mais ici, cela permet aussi d’utiliser des matériaux que tout le monde possède chez soi, voire de recycler et de réutiliser des choses qui pourraient autrement être jetées. Alors, suivez le guide !

Attention ! Cette activité doit impérativement être effectuée en compagnie d’un adulte. Certaines parties peuvent être un peu difficiles, comme la couture.  

Étape 1 : le matériel  

Pour commencer, vous avez besoin : 

  • Du tissu ou de vieux vêtements qui ne sont plus utilisés ; 
  • De la ouate de rembourrage ou du coton ; 
  • Du fil et une aiguille ; 
  • Des marqueurs ou de la peinture pour le visage ; 
  • Des ciseaux. 

Étape 2 : la poupée 

Tout est prêt ? Voyez à présent comment donner vie à ces matériaux pas-à-pas : 

  1. Découper le tissu : Cette étape est importante car elle détermine la forme de la poupée. Il ne faut donc pas hésiter à dessiner la forme souhaitée sur le tissu avant de le couper. Une fois cette étape effectuée, découpez deux morceaux identiques qui formeront les deux faces de la poupée. 
  1. Coudre le tissu : Les bords des deux morceaux de tissu doivent être cousus ensemble, de manière symétrique, en laissant un petit espace pour pouvoir introduire le rembourrage. Attention à faire des points de couture suffisamment serrés pour que le rembourrage ne sorte pas.  
  1. Remplir ta poupée : Utilisez la ouate de rembourrage ou le coton pour remplir la poupée. Il faut qu’elle soit suffisamment garnie, mais pas trop… de ce subtil équilibre dépend tout le plaisir pris à la câliner une fois terminée !   

Cette étape peut se décliner de manière originale pour aiguiser les sens de votre petit bout. Pourquoi ne pas rembourrer la poupée avec du riz ou des graines pour stimuler la motricité ? La remplir de papier cuisson pour qu’elle fasse du bruit ? De lavande pour qu’elle sente bon ?  

  1. Fermer la poupée : Cousez le petit espace laissé ouvert pour introduire le rembourrage.  
  1. Dessiner le visage : Place aux marqueurs ou à la peinture pour dessiner le visage de la poupée. Un grand sourire ? Des yeux rieurs ? Une moustache ? Tout est possible !  

Étape 3 : Un univers à imaginer…  

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à varier les plaisirs. 

Avec des enfants un peu plus grands, lancez-vous dans la fabrication de la maison de poupée

Créez des doudous ou des poupées plus élaborés avec ce livre, ou celui-ci qui vous propose également d’équiper votre poupée d’une garde-robe avec des vêtements et accessoires.  

À découvrir aussi

 
La fête des mères est une belle occasion de faire preuve d’inventivité pour faire plaisir ...
16.05.2022 | Lire l'article
 
Et si vous invitiez votre enfant à immortaliser tous ses bons moments en famille ou ...
17.11.2023 | Lire l'article
 
Tu adores faire des tours de magie, mais tu n’as pas le matériel nécessaire à disposition ? ...
29.04.2022 | Lire l'article