Accueil » 1-3 ans » Mon doudou pour toujours
1-3 ansJeux et jouets
23.08.2021

Mon doudou pour toujours

Si les premiers mois, le doudou constitue un repère affectif pour le bébé, il devient en grandissant un véritable compagnon de découverte du monde extérieur ! Découvrez nos conseils pour cultiver l’imaginaire de votre enfant avec son partenaire préféré.

Dormir avec doudou

Dans les premières années, votre enfant est encore très lié à son doudou. Ce dernier continue à jouer un rôle important dans la sécurité émotionnelle. En effet, l’enfant apprend à se détacher progressivement de ses parents tout en se sentant accompagné. Dans des situations où il se retrouve seul comme l’endormissement, le doudou tient donc une place considérable. Votre enfant en compagnie sera rassuré par la présence de son doudou pour ses siestes et ses nuits.

doudou pour dormir-1

Partir en vacances avec doudou

Doudou est le meilleur allié de votre enfant pour découvrir de nouvelles situations ! Ce dernier s’éveille au monde qui l’entoure avec plus de douceur et surtout un repère. Jusqu’aux alentours de ses trois ans, il voudra emporter son doudou partout avec lui ! Cela inclut donc les nouveaux épisodes comme la rentrée des classes ou les vacances en famille. En effet, partir en voyage avec doudou peut être une très bonne idée ! Placez-le à côté de votre enfant en voiture et partez à l’aventure tous ensemble. Il se sentira en sécurité et prêt à rencontrer l’inconnu ! 

Manger avec doudou

Pourquoi ne pas inviter doudou à table avec vous et votre enfant ? Cette possibilité est une bonne manière d’inclure le doudou au contexte familial. Vous pouvez installer un set pour le doudou : une assiette, un verre et des couverts. L’enfant le verra alors comme un membre de la famille à part entière et développera un sentiment de confiance envers lui.

Astuce : Apprenez la notion de partage à votre enfant en mimant le geste d’offrir à manger à doudou comme une tomate cerise, un morceau de fruit pour éviter les risques de salissures.

Jouer avec doudou

Dans son rôle de confident, doudou est toujours à disposition de votre enfant. C’est aussi son meilleur ami. Il pourra s’amuser avec lui pendant des heures. Par exemple, lisez-leur des histoires à tous les deux avant le coucher. Votre enfant aimera jouer les plus grands en reconstituant des scènes du quotidien avec son doudou :

  • faire la cuisine ;
  • soigner des patients ;
  • ou enseigner.
La boîte à histoires, une merveilleuse conteuse pour les enfants âgés de 2 à 7 ans

Faire sa toilette avec doudou

Pour faire découvrir l’hygiène à votre enfant sous forme de jeux, proposez-lui de faire prendre le bain à son doudou. Cela lui permettra de se familiariser avec les étapes de la toilette tout en partageant avec vous un moment de complicité. Équipez-vous d’une petite bassine à placer à hauteur de votre enfant et d’un peu de savon de Marseille. Après quoi votre enfant voudra lui aussi devenir propre !

Cette astuce est à considérer quand on sait qu’il est difficile de retirer doudou des bras de votre petit. À force d’être traîné partout, celui-ci doit donc être nettoyé fréquemment !

Astuce : vous êtes plutôt adepte de la machine à laver ? Pour que votre enfant ait toujours un doudou auprès de lui, nous vous conseillons d’acheter le doudou en deux exemplaires ou d’en prendre un autre.  Ainsi, vous pourrez toujours en avoir un de propre.

Comment faire lorsque doudou est perdu ?

Avoir plusieurs exemplaires du même doudou peut être aussi une solution en cas de perte. Voici d’autres astuces préventives pour récupérer le doudou de votre enfant facilement :

  • Apposer une étiquette sur le doudou : il existe aujourd’hui des étiquettes thermocollantes très jolies et personnalisables. Vous pouvez écrire votre nom de famille, voire votre numéro de téléphone.
  • Broder le prénom de votre enfant sur le doudou : évitez ainsi les échanges maladroits en crèche.
  • Fixer le doudou à la poussette avec une cordelette : pratique lors de sorties et balades à l’extérieur.
  • Installer un système de retrouve-doudou : accrochez-le sur votre doudou et appuyez sur un petit boîtier pour que le doudou perdu puisse émettre une mélodie.
  • « Tatouer doudou » : des kits de couture sont disponibles en ligne et proposent une étiquette avec le nom de doudou. Un code et un numéro vert sont également disponibles pour récupérer le doudou rapidement.

Le doudou détient un rôle majeur dans la distanciation de l’enfant avec ses parents. C’est aussi un appui considérable pour l’éveiller au monde extérieur. Avec son compagnon, il explore alors le monde et se dirige avec confiance vers l’inconnu !

À découvrir aussi

 
Lorsque des adultes communiquent en face à face, ils se concentrent le plus souvent sur ...
24.06.2021 | Lire l'article
 
Dimanche 3 octobre 2021 sera l’occasion de célébrer les grands-pères. Pour cela, quoi de mieux que de leur ...
20.09.2021 | Lire l'article