Accueil » 1-3 ans » Jeux et jouets » Six idées de sorties estivales avec un tout-petit
1-3 ansJeux et jouets
01.08.2022

Six idées de sorties estivales avec un tout-petit

Il n’est parfois pas simple de trouver des lieux ou des activités compatibles avec les enfants en bas âge. Pourtant, l’été, les plus jeunes ont tout autant besoin que leurs aînés de profiter du plein air, d’interagir avec des enfants de leur âge et de découvrir le monde qui les entoure. La Cabane à Jouer vous souffle six idées de sorties à organiser pour enchanter l’été de vos tout-petits !

sorties estivales enfants

1 — Se rafraîchir dans les jeux d’eaux

Quand il fait chaud, quoi de mieux que les jeux d’eaux pour permettre aux enfants de se rafraîchir tout en s’amusant ? Grandes places, jardins, piscines… L’été, les espaces publics proposant des activités autour de l’eau ne manquent pas. Dès 6 mois, vos enfants adoreront venir y barboter et se dépenser avec d’autres enfants en courant entre les fontaines ou en jouant à s’éclabousser !

Pensez aussi aux coins plages aménagés par de nombreuses villes pour que chacun puisse profiter des vacances, où qu’il soit. Un peu de sable, des petits bassins, quelques coins jeux… Vos petits seront ravis !

2 — S’amuser à la fête foraine

L’été, les fêtes foraines sillonnent la France pour proposer aux familles de nombreuses activités accessibles aux plus jeunes. De la pêche aux canards aux manèges, vos petits apprécieront à coup sûr cette ambiance festive ! Notez que les carrousels traditionnels sont adaptés aux enfants de plus de 18 mois, mais que beaucoup acceptent que l’enfant soit accompagné par un adulte sur le manège.

3 — Jouer à la ludothèque

Beaucoup de municipalités disposent d’une ludothèque, cet espace qui permet aux enfants, quel que soit leur âge, d’accéder à toutes sortes de jeux et de livres. Une fois familiarisés avec les différents espaces — coin lecture, coin réservé aux jeux de motricité, de construction, de société, etc. — vos enfants voudront y passer des heures !

4 — S’éveiller au musée

On peut parfois hésiter à emmener ses enfants en bas âge au musée, de peur qu’ils s’ennuient. C’est compréhensible ! Mais sachez que de nombreux musées proposent désormais des ateliers et visites pour les plus jeunes, même en dessous de 6 mois ! Renseignez-vous sur l’offre des musées de votre ville et ne manquez pas l’occasion d’offrir à votre tout-petit ce moment de découverte ludique, qui l’intéressera sûrement beaucoup et saura éveiller sa curiosité pour l’art ou la science.

5 — Découvrir les animaux à la ferme

Votre enfant se passionne pour les animaux de la ferme, leur nom, leur bruit, leur maison, leurs petits… ? Pourquoi ne pas l’emmener faire connaissance pour de vrai avec ces animaux ? Partout en France, les fermes accueillent du public durant la journée et proposent aux familles de participer aux différentes activités avec les bêtes. Votre tout-petit aura peut-être ainsi l’occasion de caresser ou même de nourrir ses animaux préférés !

Le petit plus : prévoyez des habits de rechange ou de quoi vous débarbouiller, car l’environnement de la ferme peut vite être salissant !

6 — Se balader à dos de poney

Enfin, pour une sortie mémorable avec votre enfant en bas âge, avez-vous pensé aux balades en poney ? Cette activité à petit prix, proposée par de nombreux parcs et jardins et accessible à partir de 18 mois, mettra un peu de magie dans vos vacances ! Mis en confiance par l’animateur et par votre présence à ses côtés (un adulte tient toujours les rênes pendant la promenade), votre enfant aura tout le loisir de développer son équilibre et son attention à l’environnement comme à l’animal.

De quoi faire passer un bel été à toute la famille.

À découvrir aussi

1-3 ans  

 
Télécharger
01.04.2022 | Lire l'article
 
Pour donner le goût des livres à votre enfant, la meilleure solution reste de lui ...
03.01.2022 | Lire l'article