Accueil » 1-3 ans » Jeux et jouets » Cinq idées de sorties estivales avec un tout-petit
Culture - SortiesSorties1-3 ansJeux et jouets
01.08.2022

Cinq idées de sorties estivales avec un tout-petit

Il n’est parfois pas simple de trouver des lieux ou des activités compatibles avec les enfants en bas âge. Pourtant, l’été, les plus jeunes ont tout autant besoin que leurs aînés de profiter du plein air, d’interagir avec des enfants de leur âge et de découvrir le monde qui les entoure. La Cabane à Jouer vous souffle six idées de sorties à organiser pour enchanter l’été de vos tout-petits !

sorties estivales enfants

1 — Apprendre la nage avec les bébés nageurs

Quand il fait chaud, quoi de mieux que la piscine pour permettre aux enfants de se rafraîchir tout en s’amusant ? Et pour les plus jeunes, qui ne savent pas encore nager, cela peut être l’occasion de participer à une séance de bébés nageurs. De nombreuses piscines en proposent à partir de 4 mois. Un bon moyen de se familiariser avec l’eau tout en développant sa motricité, de manière ludique et en toute confiance.

2 — Découvrir les animaux à la ferme

Votre enfant se passionne pour les animaux de la ferme, leur nom, leur bruit, leur maison, leurs petits… ? Pourquoi ne pas l’emmener faire connaissance pour de vrai avec ces animaux ? Partout en France, les fermes accueillent du public durant la journée et proposent aux familles de participer aux différentes activités avec les bêtes. Votre tout-petit aura peut-être ainsi l’occasion de caresser ou même de nourrir ses animaux préférés !

Le petit plus :

Prévoyez des habits de rechange ou de quoi vous débarbouiller, car l’environnement de la ferme peut vite être salissant !

Deux exemples de fermes à visiter avec des enfants en bas âge :

  • La Ferme des Anneaux (Avelin – Nord (59)) : fruits rouges, produits laitiers, gaufres et sorbets : l’option des gourmands !
  • Le Chaudron magique (Brugnac – Lot-et-Garonne (47)) : de la fabrication du pain au tissage de la laine : une ferme placée sous le signe de l’artisanat !

3 — Rire, danser ou s’extasier dans un festival jeunesse

La saison des festivals n’a pas d’âge ! L’été, des événements musicaux, théâtraux et artistiques ont lieu dans toute la France, et beaucoup ont une programmation accessible aux plus jeunes. L’occasion d’une sortie culturelle et festive qui réjouira toute la famille !

Deux exemples de festivals très jeune public :

  • Le festival Au Bonheur des Mômes (Le Grand-Bornand, Haute-Savoie (74)) : du 21 au 26 août 2022, théâtre, cirque, danse et marionnettes du monde entier animeront le Grand-Bornand, pour la joie des enfants de 6 mois et plus.
  • Le Festival des Mômes (Montbéliard, Doubs (25)) : du 25 au 28 août 2022, cette manifestation montbéliardaise proposera des spectacles et des ateliers variés aux enfants de 18 mois à 13 ans.

4 — Se balader à dos de poney

Pour une sortie mémorable avec votre enfant en bas âge, avez-vous pensé aux balades en poney ? Cette activité à petit prix, proposée par de nombreux parcs et jardins et accessible à partir de 18 mois, mettra un peu de magie dans vos vacances ! Mis en confiance par l’animateur et par votre présence à ses côtés (un adulte tient toujours les rênes pendant la promenade), votre enfant aura tout le loisir de développer son équilibre et son attention à l’environnement comme à l’animal.

5 — S’éveiller au musée

On peut parfois hésiter à emmener ses enfants en bas âge au musée, de peur qu’ils s’ennuient. C’est compréhensible ! Mais sachez que beaucoup de musées proposent désormais des ateliers et visites pour les plus jeunes, même en dessous de 6 mois ! Renseignez-vous sur l’offre des musées de votre ville et ne manquez pas l’occasion d’éveiller la curiosité de votre tout-petit pour l’art ou la science.

Deux exemples de musées accessibles aux tout-petits :

  • Le Musée de Poche (Paris) propose des histoires contées et des ateliers d’expression artistique et corporelle aux enfants de 0 à 3 ans, pour une initiation originale à l’art sous toutes ses formes.
  • La Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris), à la Villette, dispose de plusieurs espaces réservés aux jeunes enfants : le lab de la Cité des bébés qui offre aux 0-2 ans un merveilleux espace d’exploration, et la Cité des enfants, qui accueille les plus grands, à partir de 2 ans, pour une découverte ludique du monde et de soi.

De quoi faire passer un bel été à toute la famille.

À découvrir aussi

 
Actualité, culture générale, écologie ou même politique… vos enfants commencent à se poser des questions ...
03.05.2022 | Lire l'article
 
Mardi 25 octobre, en fin de matinée, nous pourrons observer en France une éclipse solaire. ...
24.10.2022 | Lire l'article
 
Les activités en plein air permettent aux enfants d’acquérir autonomie et confiance en eux tout ...
16.06.2022 | Lire l'article