Accueil » 1-3 ans » Ateliers partagés » Quatre idées pour jouer aux marionnettes avec les tout-petits
Ateliers partagés1-3 ans
14.10.2022

Quatre idées pour jouer aux marionnettes avec les tout-petits

Qui n’a jamais entendu ou fredonné la comptine à gestes « Ainsi font, font, font, les petites marionnettes… » ? Cette chansonnette qui traverse les générations associe une mélodie et des mouvements des mains et des doigts, ce qui favorise l’échange entre l’adulte et le tout-petit. La Cabane à Jouer vous livre ses astuces pour inclure les marionnettes dans les jeux de votre enfant.

marionnettes

Fabriquer des marionnettes

Pas besoin d’être très habile pour confectionner des personnages que l’on peut animer. Munissez-vous par exemple d’un gant en laine (usé ou orphelin de préférence) ou bien d’un gant ménager en plastique pour confectionner vos propres marionnettes à doigts. Vous pourrez par exemple dessiner dessus au feutre indélébile, ou bien y coudre ou y coller des chutes de laine, de tissu, des morceaux de feutrine, décorer avec des boutons, des perles ou d’autres éléments décoratifs, fixés par quelques points de couture ou de colle.

Quatre idées pour jouer avec des marionnettes

1 – Pour les plus petits : « coucou, je suis là ! »

En faisant disparaître et réapparaitre la marionnette derrière votre dos ou derrière un coussin, vous aidez votre tout-petit à comprendre que les objets et les gens continuent à exister même lorsqu’il ne les voit plus. Vous pouvez cacher et révéler le personnage toujours au même endroit, puis varier afin d’observer comment votre enfant anticipe son apparition.

#2 – À partir de 18-24 mois : « le perroquet »

À cet âge-là, les enfants peuvent commencer à manipuler les marionnettes et devenir acteurs du jeu, mais l’imagination leur fait parfois défaut. Pour les stimuler et enrichir leur vocabulaire, proposez-leur de faire le perroquet et de répéter tout ce que vous dites. Utilisez d’abord des mots et phrases simples (« bonjour », « je suis Malo », « j’aime les câlins »…), puis plus compliqués.

#3 – À partir de 30-36 mois : « la ronde des émotions »

Munissez-vous de six marionnettes en papier ou d’un gant ménager et dessinez dessus au feutre les expressions de joie, tristesse, peur, colère et surprise. Avec l’aide d’un ou plusieurs personnages (en repliant les autres doigts), imaginez ensuite une saynète qui permettra d’illustrer ces émotions : tomber nez à nez avec le chien du voisin qui aboie : « j’ai peur ! », une invitation à un tour de manège : « quelle joie ! », etc.

Une alternative : commencez par simuler l’émotion chez la marionnette et demandez « pourquoi est-elle triste ? » pour laisser votre enfant imaginer une situation qui conduit à cette émotion.

#4 – À partir de 36 mois : « le scénario guidé »

Disposez devant votre enfant une marionnette et quelques jouets ou objets du quotidien. Le principe du jeu : il doit imaginer une petite histoire avec cette marionnette et ces objets. Au début, il sera peut-être nécessaire de l’aider, alors posez-lui des questions (« est-ce que Jo va manger la pomme ? ») et créez des rebondissements (« beurk, la pomme est pleine de vers ! »). Plus il jouera, plus il prendra d’aisance et se montrera créatif !

Le saviez-vous ?

En captant l’attention des enfants et en encourageant leur concentration, le jeu avec des marionnettes renforce leur capacité d’écoute. Les interactions verbales et le dialogue favorisent le développement du langage, l’enrichissement du vocabulaire et stimulent l’imaginaire et la créativité. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre à reconnaître et exprimer les émotions. Enfin, les mouvements pour donner vie aux marionnettes améliorent certaines aptitudes motrices telles que la dextérité, la motrice fine et la coordination œil-main.

À découvrir aussi

 
Lorsque des adultes communiquent en face à face, ils se concentrent le plus souvent sur ...
24.06.2021 | Lire l'article
1-3 ans  

 
Si les premiers mois, le doudou constitue un repère affectif pour le bébé, il devient ...
23.08.2021 | Lire l'article
 
Dimanche 3 octobre 2021 sera l’occasion de célébrer les grands-pères. Pour cela, quoi de mieux que de leur ...
20.09.2021 | Lire l'article