Accueil » En famille » Quatre conseils pour organiser un super réveillon à des ados
La cabane aux parentsLes intemporelsEn famille
29.12.2021

Quatre conseils pour organiser un super réveillon à des ados

Votre ado veut clôturer l’année avec ses amis et souhaite organiser une fête à la maison ? Voici quelques idées et conseils pour une soirée réussie.

Quatre conseils pour organiser un super réveillon à des ados-1

Idée #1 : Proposez un thème

En fonction de la tranche d’âges et surtout des intérêts de votre ado, il peut être amusant de définir un thème avec lui pour les déguisements, qui peut être décliné ensuite pour des activités et/ou pour composer le buffet. Il y a les classiques du type : « thème couleur », « sport », « mer », « métiers », ou « cinéma/séries/jeux vidéos », et d’autres qui laissent plus de place à la créativité tels que : « retomber en enfance », « futuriste » ou « stations de métro parisiennes ».

Idée #2 : Prévoyez des activités

À cet âge-là, la musique prend une place importante dans leur vie. Objectif : diffuser leurs playlists préférées avec un volume suffisant et une bonne qualité de son ! Pour garder des souvenirs sympas de la soirée, vous pouvez penser à fournir des accessoires pour un « photobooth » ou des selfies. Par ailleurs, certains jeux d’ambiance sont très populaires auprès des ados : les Loups-garous de Thiercelieux, Time’s Up, Uno, Blanc Coco Manger, Galèrapagos, Pigeon Pigeon, etc. Rigolades assurées ! Enfin, pour un retour au calme en fin de soirée proposez quelques films, éventuellement autour du thème.

Idée #3 : Dressez un joli et appétissant buffet

Ne prévoyez que de la nourriture qui se mange sans couverts (ou « finger food ») : croque-monsieur ou pizzas prédécoupées, mini-hamburgers, pains surprises, hot-dogs, pop-corn, chips, cupcakes, etc. ainsi que leurs boissons et bonbons préférés. S’il y a un thème à la fête, tentez d’assortir la décoration et la vaisselle jetable.

Idée #4 :  Déterminez les règles en amont

Avant la fête, il est important de bien définir les règles, ensemble notamment une tolérance zéro pour l’alcool !

Sur la question des horaires, il est important se mettre d’accord avant, en précisant aux invités une heure de début et de fin.

Ne soyez pas trop permissif sur le nombre d’invités et anticipez toutefois l’arrivée de quelques personnes en plus. Assurez-vous néanmoins que l’invitation soit diffusée en privée, qu’elle ne soit pas transmise sur les réseaux sociaux, au risque de se retrouver avec le double d’invités, et des indésirables… Pour finir, responsabilisez votre enfant : il doit venir vous trouver si besoin.

À savoir !

Une pièce à vivre meublée de 20 m2 peut accueillir jusqu’à 15 jeunes maximum.

Il peut être rassurant de proposer de transmettre son numéro de téléphone aux parents des invités. Enfin, n’oubliez pas de la débarrasser des objets fragiles ou de valeur, et avertissez le voisinage !

À découvrir aussi

 
Lorsque des adultes communiquent en face à face, ils se concentrent le plus souvent sur ...
24.06.2021 | Lire l'article
 
Vous êtes à la recherche d’une idée de jeu de société pour partager un moment ...
26.06.2021 | Lire l'article
 
Pas toujours facile de trouver comment occuper son enfant durant l’été sans faire exploser le ...
13.08.2021 | Lire l'article