Accueil » En famille » Les grands classiques » Comment occuper les enfants en camping ? 6 idées de jeux et activités pour s’amuser en famille
Les grands classiquesEn famille
25.07.2022

Comment occuper les enfants en camping ? 6 idées de jeux et activités pour s’amuser en famille

Vous avez prévu de passer quelques jours en camping avec toute la famille ? Vous souhaitez connaître d’autres activités hormis celles que l’on trouve traditionnellement dans les campings ? Pour sortir des soirées à thèmes et du club pour enfants, on vous donne 6 idées de jeux pour animer vos vacances !

La chasse au trésor au cœur des emplacements

Dérivée de la classique chasse au trésor, cette version camping – moins sportive –  peut s’effectuer en tongs. Les règles sont simples : avec d’autres familles, aidez-vous du plan du camping et du numéro des emplacements pour organiser un parcours dans tout le complexe. Vos enfants devront alors répondre à des questions et récupérer des objets un peu partout, comme à la réception par exemple. Pour plus d’interactions, n’hésitez pas à solliciter vos voisins d’en face ou le personnel du camping, ils se prêteront au jeu avec plaisir. Et puis, pour vraiment se mettre dans l’ambiance, pourquoi ne pas créer un quiz du campeur où chaque bonne réponse donne droit à un indice ?

Le quiz du campeur pour être incollable sur les bonnes pratiques en camping !

Pour certains, faire du camping est une véritable philosophie de vie dont les bases sont nécessaires à assimiler pour devenir un vrai campeur ! Dans l’idéal, proposez ce quiz à des novices du camping, car certaines réponses risquent de vous faire sourire. Les questions peuvent être d’ordre diverses, comme par exemple :

  • quelle animation est proposée aux nouveaux arrivants ? (réponse : le pot d’accueil),
  • quels sont les trois objets indispensables au campeur ? (réponse : les tongs, la tente et le papier toilette)
  • en quelle année est né le premier camping ? (réponse : 1900).

Quant à la récompense, vous pouvez prévoir une médaille ou une écharpe floquée au nom du camping !

Le défi de l’équipe adverse

Connaissez-vous le défi de l’équipe adverse ? Véritable jeu d’équipe, il suffit de demander aux enfants de trouver, dans le camping, une famille pour organiser un match de son choix. Ce peut être du sport comme du football, de la pétanque ou du baby-foot, de la cuisine, un concours de chant ou encore un défilé de mode. La famille gagnante se voit alors inviter chez la famille adverse pour un moment convivial entre voisins. Le but étant véritablement de tisser des liens et de faire connaissance.

Le jeu « piqures de moustiques », un classique de l’été

Le jeu « piqûres de moustiques » saura vous faire passer le temps de façon rigolote ! Remettez aux membres de votre famille, une planche d’autocollants de couleur rouge. Mettez-vous d’accord, tous ensemble, sur un mot interdit comme « camping » ou « mobil-home ». Le premier qui prononce ce mot au cours de la journée se verra alors coller une étiquette sur le bras. Celui qui en a le plus à la fin de journée a perdu et paye sa barquette de frites !

Le lancer de tongs pour battre des records !

C’est bien connu : en camping, il est difficile de porter autre chose que des claquettes ou des tongs. Faciles à enfiler et à enlever, les tongs sont aujourd’hui l’accessoire incontournable du camping, à tel point qu’un jeu en leur honneur a été inventé il y a plus de vingt ans. Le principe est simple et se pratique à deux : le premier lance la tong avec le pied et le second la réceptionne sans qu’elle n’atteigne le sol. Bon enfant et plutôt amusant, le lancer de tongs plaira, à coup sûr, à toute la famille ! D’ailleurs, saviez-vous que le lancer de tongs était une véritable discipline ? Il existe un championnat du monde depuis 2002, qui a lieu chaque année à Hourtin, en Gironde. Le record à battre est de 39.56m, à vos tongs !

L’atelier cartes postales pour partager ses vacances en dehors des réseaux sociaux  

Que vous soyez sur le sable ou dans la tente en attendant que la pluie cesse, vous trouverez toujours un peu de temps pour écrire vos cartes postales. Même si cette tradition se perd, c’est toujours une jolie attention pour celles et ceux qui les reçoivent et un bon moment à partager en famille. Prenez le temps de réfléchir ensemble, en famille, à ce que vous souhaitez écrire et transmettre de vos vacances à vos proches, ils auront ainsi l’impression de voyager à vos côtés.

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Votre enfant a entre 4 et 7 ans et rêve d’observer de plus près ses animaux ...
07.06.2022 | Lire l'article
 
Actualité, culture générale, écologie ou même politique… vos enfants commencent à se poser des questions ...
03.05.2022 | Lire l'article