Accueil » 8-12 ans » Tout savoir sur les orages !
Découverte8-12 ans
20.06.2022

Tout savoir sur les orages !

👉 Quiz: 5 questions pour savoir si tu es incollable sur les orages !

As-tu déjà remarqué comme la météo est particulière en été ? Souvent, lorsqu’il fait très chaud durant la journée, des orages éclatent le soir. S’ils peuvent être très impressionnants avec leurs éclairs qui zèbrent le ciel, suivis de gros coups de tonnerre, ce phénomène météorologique est pourtant tout à fait normal et n’a rien d’inquiétant. Parce que l’on a toujours moins peur des phénomènes dont on comprend le fonctionnement, voici quelques explications sur les orages. C’est parti ! 

Comment se forme un orage ? 

Tu as certainement remarqué que les orages ont tendance à éclater la nuit ou en fin de journée. Quand il a fait chaud pendant plusieurs heures, la chaleur du sol produit une bulle humide qui monte vers le ciel. Au fur et à mesure que cette bulle d’air chaud grimpe en altitude, elle croise de l’air plus frais. Cette rencontre va former des milliards de gouttelettes pour créer un gros nuage appelé cumulus. Quand le processus continue, ce cumulus est rapidement accompagné de plusieurs autres. Cet immense nuage, qui pèse plusieurs tonnes et qui peut avoir une largeur de 5 à 15 kilomètres, s’appelle un cumulonimbus. C’est lui qui provoque la pluie. 

Pour qu’un orage se forme, le vent doit ensuite souffler dans les nuages. En soufflant, il agite les particules qui le constituent, ce qui provoque des charges électriques. C’est cette électricité qui transforme une simple averse en orage ! 

D’où viennent les éclairs ? 

Le frottement des particules du nuage crée de l’électricité statique, que l’on appelle électricité négative. Le sol lui est chargé d’électricité positive. Lorsque l’électricité négative entre en contact avec l’électricité positive, cela provoque une décharge électrique : l’éclair !  

Qu’est-ce que le tonnerre ? 

Quand un éclair surgit, l’air se réchauffe très rapidement, ce qui déclenche une onde de choc et BOUM, le tonnerre retentit ! Si tu as l’impression que le tonnerre arrive toujours après l’éclair, c’est tout à fait normal : la lumière voyage plus vite que le son, ainsi le bruit arrive jusqu’à tes oreilles avec un temps de retard. Mais en réalité, ces deux phénomènes se produisent en même temps. 

Ce phénomène est très fréquent, il se produit en moyenne en France 250 jours par an. C’est-à-dire qu’il y a au moins un impact de foudre plus de 2 jours sur 3. 

Si tu veux savoir à quelle distance se trouve l’éclair, il existe un calcul très simple : il suffit de compter les secondes entre le moment où tu vois l’éclair et celui où tu entends le tonnerre. Divise ensuite ce chiffre par trois pour savoir à combien de kilomètres il se trouve. Par exemple, si tu comptes 6 secondes entre la vue de l’éclair et le tonnerre, l’orage se trouve environ à 2 kilomètres de chez toi !

Que faire lorsqu’il y a un orage ? 

Tu sais maintenant comment se forme un orage ! Si ce phénomène peut être impressionnant, pas d’inquiétude, mais vaut mieux se mettre à l’abri pour éviter les dangers. Aujourd’hui toutes les maisons et les immeubles sont équipés de paratonnerre, qui les protègent des décharges électriques de l’orage. Si tu te trouves à l’extérieur et que tu entends le tonnerre, tu peux aller te réfugier à l’intérieur ou dans une voiture, sans courir.

Teste tes connaissances avec ce quiz !

1- Le nuage typique des orages s’appelle :

Correct ! Mauvaise réponse !

2- Comment calcule-t-on la distance qui nous sépare de l’orage ?

Correct ! Mauvaise réponse !

3- Combien d’orage y a-t-il en moyenne chaque année en France

Correct ! Mauvaise réponse !

4- Quelle est la taille d’un cumulonimbus ?

Correct ! Mauvaise réponse !

5- Que faut-il faire en cas d’orage ?

Correct ! Mauvaise réponse !

À découvrir aussi

 
Après avoir passé une longue journée d’école, après une grosse activité physique, ou, de manière ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
C’est parti pour les grandes vacances ! Pendant les deux mois qui vont s’écouler, vos enfants ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article