Accueil » 8-12 ans » Comment organiser un anniversaire en extérieur ?
C'est la fête8-12 ans
15.06.2022

Comment organiser un anniversaire en extérieur ?

C’est bientôt ton anniversaire et tu aimerais organiser une fête ? Quand la saison le permet, tu peux profiter des beaux jours pour célébrer cette journée particulière au grand air. La Cabane à Jouer te donne plein d’idées pour que tes invités se rappellent longtemps ta géniale fête d’anniversaire en extérieur ! 

Étape 1 : le lieu de la fête 

Il te faut d’abord choisir l’endroit où organiser ta fête. Tu peux, par exemple, décider d’organiser cet évènement dans un parc. Dans ce cas, on te conseille de bien t’assurer que cet espace vert est public. Fêter son anniversaire à la plage peut également être une super idée. Et si toi ou un membre de ton entourage avez un jardin, tu peux aussi y planifier ta fête. 

Prévoies quand même une table, avec des chaises ou des bancs, et même une grande nappe sur laquelle tes convives et toi pourrez profiter du goûter.

Un anniversaire en extérieur, c’est chouette, mais on te conseille de réfléchir quand même à une solution de repli au cas où le temps venait à se gâter ! 

Étape 2 : un thème, pour un anniversaire unique ! 

Tu as une passion ? N’hésite pas à organiser ton anniversaire autour d’elle : Pokémon? Dinosaures ? L’espace ? Un sport ? Un jeu vidéo ?   

Si tu n’as pas d’inspiration pour le thème de ton anniversaire, voici quelques idées : un anniversaire monochrome, où une couleur est mise en avant (la décoration et la tenue des invités doivent alors être de la couleur que tu as choisie) ; un anniversaire sur le thème d’une série ou d’un film (Harry Potter, La Reine des Neiges, Toy Story, Avengers, etc.) ; ou un anniversaire où tous les convives doivent venir déguisés selon leur envie. 

Tu peux ensuite créer une belle décoration avec des ballons, des guirlandes, et divers accessoires autour du thème que tu auras choisi. 

Étape 3 : planifier des jeux et animations 

Pour que ta fête d’anniversaire soit géniale, et que tout le monde s’amuse, il faut préparer des animations ! Tu peux proposer à tes amis : 

  • une chasse au trésor ou un jeu de piste : tous ensemble ou en deux équipes, résolvez les énigmes et profitez des nombreuses récompenses à gagner sur l’itinéraire. 
  • une course en sac : c’est un classique, mais un classique vraiment drôle. Récupère de grands sacs et lance des défis à tes amis le temps d’une course. Fous rires garantis ! 
  • une partie de molkky : ce jeu d’adresse est idéal pour un évènement en extérieur. Composez deux équipes et tentez de remporter la partie ! Et s’il y a une récompense pour les vainqueurs, c’est encore mieux. 
  • des jeux d’eau : avec les beaux jours et la chaleur, organise des activités rafraîchissantes ! La course à la cruche est par exemple un jeu très amusant, où le but est de renverser le moins d’eau possible, tout en allant vite (un système de relais peut même être pensé). Une activité qui se terminera très certainement par une bataille d’eau, pourquoi pas avec des pistolets à eau ! 
  • un tir à la corde : deux équipes, une corde et de la force physique et mentale, voilà tout ce que toi et tes amis aurez besoin pour une partie réussie. 
  • une partie de chaises musicales : joue avec un peu de musique et gare à celui ou celle qui n’aura pas trouvé sa place à temps ! 
  • des jeux collectifs : une partie de volley-ball, de balle au prisonnier, ou encore de football, autant d’activités qui permettent à tous les invités de participer et de s’amuser. 

Étape 4 : prévoir de la musique 

L’ambiance de ta fête d’anniversaire est importante. En fond pendant la journée, ou pour danser, la musique sera ton alliée ! Pour cela, on te conseille de préparer une playlist avec des musiques que tu aimes. 

Pour la diffuser, on te conseille de prévoir une enceinte portable, que tu pourras transporter à l’extérieur très facilement. Pense bien à la charger avant la fête ! 

Étape 5 : place aux invitations ! 

Maintenant que tout est plus clair pour toi, il te reste une étape importante : choisir qui tu souhaites inviter à ta fête d’anniversaire ! Sélectionne des personnes avec qui tu as vraiment envie de passer du temps et de t’amuser pendant quelques heures. Amis, famille ou connaissances, tu as le choix. On te conseille d’inviter une vingtaine de personnes pour être large et anticiper celles qui ne pourront pas venir, et qu’au moins une dizaine d’entre elles soient présente le jour J. 

Pour les inviter ? Fabrique de jolies invitations et envoie-leur quelques semaines avant l’évènement pour qu’ils puissent s’organiser ! 

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article