Accueil » 4-7 ans » C’est la fête : comment bien organiser un anniversaire ?
4-7 ansC'est la fête8-12 ans
07.06.2021

C’est la fête : comment bien organiser un anniversaire ?

Organiser un anniversaire pour enfant ? Un vrai casse-tête pour de nombreux parents ! Pourtant, quelques petites astuces et idées d’activités peuvent occuper les enfants tout un après-midi et leur faire passer un moment inoubliable. Découvrez nos meilleurs conseils pour réussir une fête d’anniversaire.

organiser un anniversaire-1

Choisir un thème 

Pour surprendre votre enfant lors de son anniversaire et épater les invité.e.s, vous pouvez choisir une thématique comme fil conducteur pour organiser l’événement. Dinosaures, princesses ou héros favoris… Optez ensemble pour un thème qu’apprécie votre enfant afin de lui faire plaisir. Pour l’impliquer dans l’organisation de la fête, vous pouvez ensuite lui demander de créer un décor, rassembler des objets qui évoquent le thème et même adapter la forme du gâteau !

Petite astuce pour aider les plus jeunes à se mettre dans l’ambiance : prévoyez des accessoires pour les déguiser ou on leur précise le dress code à adopter sur le carton d’invitation ! 

Organiser des activités 

Votre enfant a invité ses copains de classe et c’est à vous que revient l’animation ? Pas de panique ! Voici quelques idées d’activités simples à organiser pour amuser la galerie : 

  • La piñata 

Grand classique des goûters d’anniversaire, la piñata amuse les petits comme les grands. Cette imposante figurine renferme des friandises ou de petits cadeaux. Une fois suspendue, les enfants doivent frapper la piñata avec un bâton afin de la briser et qu’elle puisse libérer tout son contenu. Si vous êtes pris par le temps, vous pouvez acheter une piñata déjà toute prête. Vous pouvez également la fabriquer vous-même à l’aide de morceaux de carton découpés dans la forme souhaitée. Vous n’avez plus qu’à les assembler, les décorer puis la garnir de bonbons, friandises et autres petits objets. 

Organiser une chasse au trésor-1

Dans la maison comme en extérieur, cette activité leur permet de s’amuser tout en se creusant les méninges. Commencez par trouver un trésor à cacher comme de petits cadeaux surprises ou un gâteau d’anniversaire à partager tous ensemble. Élaborez ensuite des indices qui mèneront jusqu’à lui : puzzle à reconstituer, énigmes, rébus ou encore ballon mystère renfermant un message secret… Chaque indice découvert mène au suivant, jusqu’à la découverte du précieux trésor. 

  • Les chaises musicales 

Pour mettre l’ambiance, on monte le son pour le jeu de la chaise musicale. Vous pouvez placer des chaises en cercle au centre de la pièce. Attention, il vous faut mettre une chaise de moins que le nombre de participants. Les enfants tournent autour des chaises en musique. Lorsque celle-ci s’arrête, ils doivent s’asseoir le plus vite possible sur une chaise : celui resté debout a perdu ! Il vous faudra ensuite retirer une chaise et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un gagnant. 

  • Fabriquer une tablette de chocolat 

Pour occuper les enfants lors d’un anniversaire, on leur propose une activité gourmande de préparation de tablettes de chocolat.

Récupérez des briques de lait ou de jus de fruits vides puis découpez-les dans le sens de la longueur afin de créer un moule. Ensuite, faites fondre des palets de chocolat puis déposez le chocolat fondu dans le moule de chaque enfant. Pour personnaliser leur tablette, mettez à leur disposition des bols contenant diverses décorations : morceaux de fruits, bonbons, pépites de chocolat, vermicelles colorés… 

Pour plus d’idées rendez-vous sur notre article de recette de cookies.

  • Décorer des biscuits 

Encore une autre activité de DIY culinaire qui séduira les kids. Vous pouvez préparer la veille des petits biscuits grâce à une recette de pâte sablée que vous découperez à l’aide d’emporte-pièces. Notre astuce ? Choisissez-les d’une forme évoquant le thème de l’anniversaire, pour faire un rappel. Pour la décoration, misez sur des stylos alimentaires aux coloris variés, de la pâte à sucre ou encore des décorations comestibles. Chaque enfant peut laisser libre cours à son imagination et repartir chez lui avec ses créations. 

  • La pêche à la ligne 

Commencez par fabriquer des petits paquets cadeaux renfermant une surprise ou une gourmandise. Entourez-les de ficelle afin que les enfants puissent facilement les attraper. Disposez les paquets dans un grand récipient (bassine, caisse de rangement, carton…). Pour fabriquer les cannes à pêche, vous pouvez opter pour des branches ramassées auparavant puis attachez-y au bout un fil et un hameçon (tête de cintre, fil de fer…), permettant d’attraper les cadeaux. 

Activités créatives, jeux en tous genres et gâteau d’anniversaire… Il n’en faut pas plus pour que votre enfant passe un moment unique entouré de ses convives. Pour un anniversaire réussi, on alterne les activités pour créer une vraie ambiance de cour de récré ! 

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article